L’isolement est l’élément qui caractérise le mieux la dépression.
Effectivement, s’il existe plusieurs facteurs susceptible d’entrainer des symptômes dépressifs, et notamment les difficultés financières, des soucis dans la famille ou la perte de son amour, il peut y avoir une similitude entre toutes ces situations.
En effet, cette tendance à s’isoler est une caractéristique que l’on retrouve dans la grande majorité des cas de dépression. L’envie de ne plus rien faire est omniprésente mais il faut absolument lutter pour la surmonter car c’est ce phénomène qui risque d’aggraver la situation.
L’isolement ne consiste pas uniquement à passer son temps seul(e) loin de tous, assis(e) sur un banc à attendre que la journée passe !
Non, je parle plutôt d’ « isolement social ». Le fait que vous ne partagiez de moins en moins de choses avec les gens qui vous vous entourent et donc qui vous apprécient. Mais l’isolement ne doit pas uniquement se voir de cette manière.
Il peut être aussi « psychologique » c’est à dire que vous continuez de côtoyer vos proches mais vous vous sentez seul(e), vous pensez que personne peut vous comprendre ou bien même vous aider. Vous êtes physiquement là, devant eux, mais votre esprit est totalement dispersé, vous êtes ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire