Dans
n’importe quel champ d’étude, il n’y a rien de plus dommageable que la
dispersion. Mais de quoi s’agit-il? Et quels en sont les effets?
Imaginez que Vous êtes en auto, suivant du mieux que vous pouvez les
indications sonores de votre GPS qui vous dirige dans un quartier inconnu. En
même temps, vous tentez d’entendre les derniers résultats sportifs à la radio,
tout en sortant votre «BlackBerry» pour lire le texto qui vient d’entrer, tout
cela au beau milieu d’une discussion avec un copain qui vous accompagne ou avec
votre conjoint à propos de difficultés matrimoniales. Ou encore, vous
recevez quelqu’un dans votre bureau pendant que vous parlez au téléphone tout
en consultant vos derniers courriels et votre calendrier «Outlook» qui vient de
vous envoyer une alerte.
C’est
évident, l’esprit humain est vraiment capable d’accomplir des prouesses, mais à
quel prix? Car, au fond, il ne peut pas vraiment faire deux choses en
même temps. Il croit pouvoir y parvenir du fait que son esprit passe
rapidement d’une occupation à une autre, mais, en fait, il ne s’applique jamais
complètement dans les deux. Ainsi, l’être est dispersé, se mettant dans
le péril, en plus de réduire son efficacité, par manque de puissance
énergétique. Car l’énergie n’agit bien que lorsqu’elle est concentrée sur
un point unique comme les rayons du soleil à travers une loupe.
La
dispersion décrit l’état de celui qui applique son esprit à trop de choses à la
fois les rendant ainsi moins intenses. C’est encore l’état d’esprit de
celui qui s’oppose à Dieu et qui cherche à se réaliser uniquement par ses
propres efforts. Pour évoluer régulièrement et sereinement, il faut de
l’attention. L’attention désigne la faculté de centrer intentionnellement
sa conscience, soit de la faire converger en un point précis ou de la
concentrer sur un point précis, à l’exclusion de tous les autres, pour en capter
ou en saisir la quintessence. En spiritualité, on dit que l’attention est
présence à une réalité pour ancrer une intention, car, de l’union de
l’attention et de l’intention, dans le moment présent, naît la
réalisation. Que ferait un alpiniste suspendu dans le vide sans attention
soutenue exercée dans la sérénité?
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