jeudi 19 janvier 2017

De la dépendance affective vers l’autonomie



Nous venons au monde, dépendants de notre environnement pour survivre. Cette survie dépend non seulement de la nourriture physique, mais aussi d’une saine nourriture émotionnelle.

L’amour, la chaleur humaine, l’attention, la tendresse et la joie sont quelques-uns des ingrédients de cette nourriture émotionnelle nécessaire au développement d’une autonomie affective.

Lorsque la nourriture émotionnelle est insuffisante durant l’enfance, une personne demeure au stade de la dépendance affective qui est en fait une dépendance émotionnelle.

De nombreuses recherches ont démontré que les gens qui ont été élevés dans un environnement émotionnel positif ont une meilleure santé physique et émotionnelle que les gens qui ont grandi dans un environnement émotionnel conflictuel.

En tant qu’enfant nous sommes entièrement dépendants de nos parents pour bâtir notre identité et notre liberté d’être.

Lorsque l’identité et la liberté d’être sont étouffées, ignorées ou rejetées, la vie d’adulte est alors profondément marquée par une absence d’estime de soi et une incapacité à gérer les émotions et sentiments. André a tellement souffert du manque d’amour durant son enfance qu’il est incapable d’exprimer ce qu’il ressent. Mélanie a tellement ‘peur de perdre’ dans une relation amoureuse qu’elle en devient jalouse. Cette jalousie a causé le bris de chacune de ses relations. Lorsque Louise tombe en amour, elle devient l’ombre de l’autre et cesse d’exister pour elle-même.

La plupart des gens, en devenant adultes, acquièrent une autonomie financière et matérielle ; cependant, combien acquièrent une autonomie affective et émotionnelle?

Suite : http://www.espritsciencemetaphysiques.com/de-dependance-affective-vers-lautonomie.html

Aucun commentaire: