mercredi 13 juillet 2016

Ne renoncez pas à ce qui vous rend heureux pour satisfaire les autres



À certaines occasions, la vie nous oblige à renoncer aux choses que nous aimons.

Nous le faisons car nous en tirons des compensations, car la balance finit par s’équilibrer et que nous sommes toujours en mesure d’être heureux.

Mais cela ne se passe pas toujours comme cela. La balance ne se maintient pas forcément à son point subtil d’équilibre, où tout le monde est gagnant et où personne ne perd.

Dans les relations de couple, il est fréquent que l’un des deux partenaires empiète sur son bonheur, pour satisfaire l’autre.

Nous pouvons renoncer au bon pour obtenir le grandiose, nous pouvons fermer une fenêtre en sachant qu’il y a toujours une porte ouverte.

Mais nous ne devons jamais renoncer à quelque chose sans contrepartie, surtout pas à ce qui nous rend heureux, car cela peut créer un vide en nous qu’il sera difficile de combler.

Ne pas renoncer, ce n’est pas être égoïste

Il ne s’agit pas d’être égoïste, ni de prioriser nos besoins par rapport à ceux des autres.

La vie est faite d’accords avec nous-mêmes et avec les autres. Les deux sont tout aussi importants.

Il est nécessaire de garder une dignité forte pour bien nous sentir avec nous-mêmes, pour pouvoir nous regarder dans le miroir et nous reconnaître chaque jour, ainsi que pour nous dire : «je suis moi-même et je suis heureux«.

A l’heure de coexister avec les autres, nous avons tous besoin d’une réciprocité qui nous démontre que chaque effort que nous faisons en vaut la peine, que chaque renonciation va être compensée par d’autres aspects, que notre bonheur est partagé et non limité, et qu’il est absorbé par les deux parties du couple.

Suite et fin : http://nospensees.fr/ne-renoncez-pas-a-ce-qui-vous-rend-heureux-pour-satisfaire-les-autres/

Aucun commentaire: