jeudi 14 janvier 2016

La nuit obscure de l’âme, l’ultime épreuve d’une phase initiatique




it-04-compressor 


Par Bertrand Duhaime

La nuit de l’âme ou nuit obscure exprime un phénomène spirituel important à comprendre qui, tôt ou tard, se présente, comme épreuve initiatique, dans le destin d’un être.

Lorsque ce phénomène se produit, si on n’opte pas pour le changement, à cause de sa frustration ou de son incompréhension, on pourra choisir diverses échappatoires apparemment lénifiantes, mais stériles et vaines. 

On pourra aller consulter d’autres personnes compétentes pour comparer ses résultats ou demander des conseils, croyant par là découvrir le secret pour mieux s’intégrer et réussir dans la vie, mais sans y parvenir.  On pourra projeter ses problèmes sur les autres, se donnant raison dans tout, les accusant que tout irait bien s’ils ne faisaient pas d’obstruction à l’exercice de sa profession ou de sa compétence. 

Ou on pourra écarter certaines responsabilités inhérentes à son travail, les jugeant hors de son ressort ou de ses aptitudes, se limitant, se privant d’une occasion de se perfectionner ou d’ajuster des cordes à son arc.  Ou on pourra se résigner à traverser sa crise, se disant qu’elle ne constitue qu’une phase sombre et temporaire, en tirant les leçons de ses erreurs pour devenir plus compétent ou adroit ou pour mieux évoluer. 

On choisira alors de se supporter et de se réconforter soi-même, de sécuriser ceux qui gravitent autour de soi, en acceptant que le meilleur se produise de lui-même, dans cette période de ralentissement ou d’arrêt temporaires, même si on le conçoit, à vrai dire, bien difficilement.

Suite ici : http://lapressegalactique.com/2016/01/14/la-nuit-obscure-de-lame-lultime-epreuve-dune-phase-initiatique/

 

Aucun commentaire: