vendredi 29 janvier 2016

7 signes qui indiquent que vous passez trop de temps à vous inquiéter



Il est normal de s’inquiéter. Tout le monde s’inquiète à un moment ou à un autre, le plus fréquemment avec discernement. Après tout, le fait d’être conscient du danger qui erre, d’avoir des réflexes d’avertissement, nous amène à faire attention avant de traverser une rue! Mais il y a s’inquiéter et… trop s’inquiéter.

Si, un jour, on se découvre une boule à la gorge, on s’inquiète. Panique, malaise, poussée d’anxiété, on décide alors de réagir, de regarder sur internet, de prendre rendez-vous avec son médecin, de passer des examens pour savoir ce qu’il en est. Ou bien on s’en fait pendant de longues heures: et si c’était un cancer? Et s’il n’y a pas de traitement? Et si on allait mourir? Lancé dans un long monologue modulé par une kyrielle de «si», on vit déjà le désastre avec toutes les impressions physiques et psychologiques d’anxiété qui lui sont associées, ce qui nous laisse fatigué et démoralisé.

Dans la première situation, notre inquiétude reste productive. Fondée sur une quelque chose de concret-il y a une boule qui pourrait avoir des conséquences sur notre vie –, elle nous aide à prendre des décisions, à résoudre la difficulté, à faire face au danger.

Dans le deuxième cas, l’inquiétude nous paralyse. Coincé dans le dédale d’atroces conjectures, on se fait de la bile, on rumine, on piétine. Le stress nous inonde.

Lire ce texte sur : http://www.espritsciencemetaphysiques.com/trop-de-temps-a-vous-inquieter.html

Aucun commentaire: