samedi 17 décembre 2016
Neurones miroir et empathie
Les neurones miroir ont la même activité lorsque nous réalisons une action et lorsque nous observons quelqu’un d’autre réaliser cette même action.
Le fait que notre cerveau réagisse de la même façon explique l’apprentissage par l’imitation, l’émulation et aussi l’empathie, puisque nous vivons l’action de l’autre comme s’il s’agissait de la notre et que cela nous aide à la comprendre.
Les neurones miroir ont été découverts dans le contexte de l’expérimentation sur les animaux, et plus particulièrement sur les singes.
Ils ont pour la toute première fois été diagnostiqués par l’équipe de Rizzolatti chez l’espèce Macaca nemestrina au niveau du cortex prémoteur, lequel est spécialisé dans l’action de planifier, de sélectionner et d’exécuter des mouvements.
Après cette découverte opérée sur les singes, diverses études ont été réalisées sur nous, les êtres humains, dans le but de savoir si nous aussi possédons ces neurones miroir, et si oui, si leur action est liée à l’apprentissage, l’imitation et l’empathie.
À lire sur : https://nospensees.fr/neurones-miroir-empathie/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire