Le phénomène des crop circles est mystifié par certaines personnes, les dessins et toute la symbolique qui s’y rattache perdent tout intérêt. Il y a trois types d’interventions :
J’ai en effet pu voir des agroglyphes dont l’origine était publicitaire ou expérimentale, le but étant de prouver que ces cercles pouvaient être réalisés avec des planches. Cela n’ajoute que de la confusion et prouve qu’il faut parfois plusieurs jours pour réaliser de telles œuvres… en plein jour. Or les crop circles apparaissent en quelques minutes, d’où la difficulté d’être sur place quand ils se produisent.
Certaines figures sont revendiquées par des groupuscules ou des individus qui se plaisent à expliquer aux journalistes leur façon de procéder et leurs motivations.
Évidemment, ils sont écoutés car ils viennent renforcer la désinformation qui existe autour de tels sujets, mais à l’analyse ce qu’ils disent ne tient pas et surtout, ils n’apportent aucune preuve tangible ou vérifiable. Déjà en 1990 en Angleterre deux « circle makers » ont été médiatisés et ont permis d’occulter le phénomène pendant près de 10 ans, le temps que l’imposture soit suffisamment dénoncée. (Je rajouterai à cela que certains groupes sont plus proches de commandos paramilitaires que des artistes)
Il y a quelques personnes sincères qui dans l’obscurité de la nuit s’essayent à ce genre de challenge, mais dans ce cas ils accompagnent le phénomène et je doute fort que les effets électromagnétiques soient présents dans leurs cercles. Je ne vois pas comment ils pourraient changer les propriétés physiques de la terre comme cela existe dans certaines formations.
Lire la suite ici : http://channelconscience.unblog.fr/2016/04/13/cercles-de-culture-questions-reponses/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire