samedi 20 février 2016

L’authenticité, être pleinement soi, se montrer tel qu’on est




authentique-compressor 


Reliée à la Vérité, l’authenticité représente l’une des qualités indispensables des temps présents.  Il s’agit de l’état de ce qui est vrai ou exact ou dont l’origine ou la valeur est incontestable.  C’est encore ce qui est dressé dans les formes légales.  Ainsi, dans un sens, l’authenticité exprime qu’une chose est elle-même et non une autre ou qu’une réalité est telle qu’elle se présente ou se manifeste et non autrement.  Dans un autre sens, elle exprime la coïncidence ou la conformité entre la pensée, le ressenti et la parole.  En cela, c’est l’enfant qui, dans sa candeur, illustre le mieux l’authenticité, cette qualité que chacun devrait conserver, car s’il ne dit pas toujours la vérité, il reste à l’écoute de lui-même, il dit toujours ce qu’il pense et il fait ce qu’il a envie de faire, sans s’en imposer davantage. Ainsi, s’il peut déplaire aux autres, il reste satisfait de lui-même.

Pour l’individu, elle devient l’identification entre son être et son paraître : la réalité et l’image se confondent. Elle souligne qu’un être est transparent et qu’il ne cache rien.  Autrement dit, il est fidèle à sa réalité, à ses principes et il y ajuste ses comportements de sorte que sa vie y trouve son orientation et son unité.  Dans ce cas, l’authenticité surgit d‘un approfondissement de soi-même.   En spiritualité, il s’agit de la faculté de s’accepter de façon inconditionnelle et de s’exprimer de façon parfaite.  On pourrait dire qu’elle consiste à rejeter ce que les autres peuvent dire qu’on devrait être si cela diffère de ce que le Créateur a choisi pour soi.  En cela, il n’y a rien de plus authentique, ici-bas, qu’un enfant.

Lire ce texte sur le site : http://lapressegalactique.com/2016/02/20/lauthenticite-etre-pleinement-soi-se-montrer-tel-quon-est/

 

Aucun commentaire: