Il suffit d’écouter les médias, pour se persuader que le monde est en crise. Tous dressent une image négative de notre époque : crise financière et sociale, montée du terrorisme, désastre climatique, perte de la moralité et démotivation généralisée.
Pourtant, et surtout en Europe, nous avons peu à nous plaindre. Nous sommes en période de paix, nous avons des assurances pour protéger nos biens, nos droits, nos santés et nos vies.
Comparé à des périodes comme le début du 20ème siècle avec les 2 grandes guerres, la renaissance, ou encore le moyen Age et l’antiquité, où la vie humaine ne valait rien, nous ne pouvons qu’être satisfait de notre situation.
Alors pourquoi ce pessimisme et ce ras le bol grandissant ?
Il est vrai que nous avons connu une période assez heureuse au 19ème siècle, représenté par l’apparition du confort avec les technologies modernes. Il y avait peu de guerre, un épanouissement de la créativité, des arts, de la reconnaissance humaine et des valeurs.
De plus, nous avons assisté au premier lâché prise vis-à-vis de la religion radicale, avec l’apparition entre autres du spiritisme, des médiums et de la croyance à la réincarnation par la découverte du Bouddhisme.
La question est, qu’est-ce qui est tellement insupportable à notre époque pour provoquer un malaise tel que l’on parle de crise mondiale, jusqu’à aller prophétiser la fin de notre civilisation ou carrément la fin du monde ?
En fait, il existe deux facettes essentielles à notre bien-être, c’est notre confort matériel (autrement dit la science), et la spiritualité (incarné depuis des siècles par les religions), or la science et la religion sont en pleine crise.
Suite ici : http://arcturius.org/un-monde-en-crise/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire