Par ses rythmes et ses changements d’apparence, la Lune
encadre le temps sacré de la tradition druidique. Les traces de calendrier et
en particulier le calendrier de Coligny nous indiquent que le temps
traditionnel était déterminé par les cycles respectifs de la Lune et du Soleil.
Nous parlons dès lors d’un calendrier druidique soli-lunaire dont le décours et
les moments clefs découlent des rapports respectifs du Soleil et de la Lune.
Dans le calendrier « sacré » des Druides, la Lune marque les mois. Ou plutôt
les mois sont déterminés par le cycle lunaire et pour respecter ce dernier
alternent les mois pairs en 30 jours et les mois impairs en 29 jours.
Les premiers sont qualifiés de « matus » (bons)
les autres « anmatus » (incomplets et donc non-bons). Chaque mois lunaire est
composé de deux parties, l’une dominée en son milieu par la pleine lune tandis
que l’autre est dominée par la nouvelle lune. Si la déclinaison du calendrier
Druidique sur des cycles pluriannuels demande de compléter ce modèle de base
nous pouvons affirmer que la position et la forme de la lune dans le ciel
nocturne sont des éléments constitutifs de la pensée philosophique si ce n’est
religieuse des Druides .
De la forme et position de la Lune naissent
différents équilibres ou déséquilibres à la base d’une harmonie ou d’une
disharmonie cosmique. Les Hommes soumis au temps vivront selon ces rythmes des
jours harmonieux et d’autres non harmonieux.
Lire cet article ici : http://channelconscience.unblog.fr/2015/11/18/la-lune-et-le-calendrier/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire