dimanche 5 avril 2015

Ego Spirituel



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 5 avril 2015

idingehindaaskbyaerahaytchlru 

Alors que l’ego rêve souvent d’atteindre des sommets de réalisation et espère devenir le meilleur, le plus extraordinaire, le plus fort, le plus apprécié, le plus beau, le plus intelligent et le plus riche, le Soi aspire à manifester des valeurs toutes différentes. Il rêve d’un monde meilleur au sein duquel chacun pourrait trouver sa juste place et se réaliser. Il rêve également d’un monde dans lequel chacun œuvrerait pour le bien de l’ensemble et dans lequel le collectif se tiendrait lui aussi au service de la personne. Les rêves de l’ego sont purement individualistes. Ceux du Soi sont altruistes. Les rêves de l’un et de l’autre des protagonistes se rejoignent rarement. Ils ne se situent pas sur le même registre.
La sphère à partir de laquelle officie l’âme, intègre tout un champ de possibilités que l’ego ne parvient à discerner distinctement. Il est trop accaparé par ses propres demandes pour s’ouvrir à des valeurs plus universelles. Pour donner un exemple, il ne comprend pas le motif qui peut inciter un être à poser la première pierre d’un édifice qui s’élèvera lentement et patiemment et dont il ne verra peut être pas l’aboutissement.

Ce concept lui échappe totalement, car il (l’ego) s’intéresse essentiellement au profit immédiat, à ce qui est quantifiable, mesurable et monnayable. L’ego rêve de rentabilité et de gloire. Le Soi rêve de comprendre le sens de l’Existence, de devenir une étincelle de la grande Flamme Divine afin de pouvoir partager la chaleur et la lumière reçue avec le plus grand nombre. L’ego considère les aspirations du Soi comme de douces rêveries d’idéaliste en mal d’éthique.


Aucun commentaire: