mercredi 11 mars 2015

Témoignage : comment un désir peut amener à effacer le passé – partie 2




tumblr_n65  


Par Christian Duval
Partie 2. Suite…….
La solitude est révélatrice

L’éclatement des cellules familiales nous amène tous à passer par des états de solitude. Il n’est guère facile de vivre seul, avec son propre reflet pour compagne, s’entendre avec soi même est la chose la plus difficile au monde. Afin d’éviter cela, certains préfèrent vivre avec n’importe qui (des gens qui les maltraitent, les battent, les diminuent) ou avec des animaux domestiques (Dalida à fait une chanson formidable sur ce sujet), d’autres se dispersent dans les plaisirs ou la foule, vivent avec la télé ou la radio perpétuellement allumée afin de fuir cette « confrontation ». Dès qu’un symptôme leur fait ressentir un état maladif, ils prennent un cachet pour chasser celui-ci… mais le « mal » continue son œuvre…

Pourtant il faut se rendre à l’évidence. Chacun est seul avec soi-même et lorsqu’on est en contact avec la foule cette solitude parait encore plus difficile à supporter. C’est le cas de toute personne qui vit seule. Dés qu’elle se retrouve dans un groupe familial où elle voit des gens en couple qui échangent des mots ou baisers d’amour, le ressenti de sa solitude devient plus tenace. Tout est bien organisé pour que chacun sente cette solitude et s’y complaise : c’est là le piège des « écrans » télé ou Internet qui nous incitent à rester confiner chez nous pour éviter de nous confronter au réel.

Ceux et celles qui empruntent une voie spirituelle n’échappent pas à la règle (je dis cela en connaissance de cause) car dès qu’on tourne l’Attention vers d’autres réalités, celles de ce monde paraissent fades et sans joie. Il est relativement facile d’écrire des mots sur ces feuilles comme je le fais en cet instant tout en espérant que ceux-ci seront lus et s’avéreront utiles, mais il est beaucoup plus difficile de trouver des gens autour de soi avec lesquels partager de vive voix ces révélations. Nombreux sont ceux et celles qui, engagés sur la voie spirituelle, se plaignent d’être seuls. Cependant il faut mieux vivre cela et en être conscient que de se voiler la face en s’abrutissant via l’écoute de musique tonitruantes afin d’éviter de voir la réalité en face. Se promener avec un casque diffusant une belle musique au milieu des embouteillages tonitruants n’a jamais fait cesser le bruit mais simplement détourné l’écoute.

Les religions rassurent les « solitaires »

Les religions nous ont inculqué l’image d’un Dieu qui assis sur un trône céleste veillerait sur nous et ainsi nous observant distribuait récompenses ou punitions selon nos agissements. C’est à la fois terrible et rassurant de savoir que quelqu’un veille sur nous… que l’on soit dévot ou rebelle cela nous satisfait. Le dévot se convainc à coups de sermons que « la volonté de Dieu est immuable et incompréhensible » mais s’y soumet et quand l’un des siens perd la vie il accepte cette « volonté divine ». Le rebelle quant à lui n’accepte pas cette volonté et se met en colère contre ce Dieu qui ne prend pas soin de ses enfants. Il en arrive parfois à renier toute forme de déité, mais il a beau lutter contre l’injustice et les forces manipulatrices, cela ne change rien sauf son état de santé qui, perturbé par ses colères, se met en état de conflit perpétuel. Il apparait donc évident que subir ou se rebeller ne résout rien et que la seule solution qui semble possible est de retrouver l’Unité primordiale en son propre royaume (corps, âme, esprit, cellules) afin de pouvoir se sentir « rayonner » où que l’on soit.

Lire la suite sur : http://lapressegalactique.net/2015/03/11/temoignage-comment-un-desir-peut-amener-a-effacer-le-passe-partie-2/


Aucun commentaire: