jeudi 8 novembre 2018

Quand nos émotions du passé créent notre présent


Notre présent est teinté à chaque seconde par notre passé. Pour bien comprendre cet état de fait, il est nécessaire de se pencher sur les mécanismes de fonctionnement de notre cerveau et de notre inconscient.

Lors du séjour in utero et pendant la première partie de l’enfance, des milliards de connexions neuronales vont s’établir par le biais de synapses capables de permettre la communication entre les cellules nerveuses.

Ces connexions établissent des liens informationnels pour créer la conscience de l’expérience avec tous les facteurs s’y rapportant. C’est notre environnement et toutes les formes d’apprentissage qui vont façonner l’architecture singulière de notre cerveau et par voie de conséquence, notre identité. De ce fait, nous sommes construits de notre passé.


Chez l’enfant, pas moins de 700 connexions nouvelles se créent en une seconde lors du développement cérébral !!!! Ces communications multiples peuvent atteindre un chiffre astronomique qui peut représenter jusqu’à 10 fois le réseau Web de la planète, soit environ 100 milliards de milliards de connexions.

Plus que difficile à envisager pour notre mental ! Ces connexions vont constituer en quelques sortes une immense banque de données créée à partir de tout ce qui sera vécu dans cette première partie de vie.

Cette étape est capitale dans la construction de chaque individu puisqu’elle va établir les bases du fonctionnement futur des adultes que nous sommes et avoir des répercussions énormes sur la construction de notre identité (système de pensée, croyance, schéma de comportement inconscient….).

Suite : https://arcturius.org/quand-nos-emotions-du-passe-creent-notre-present/

Aucun commentaire: