Extrait du livre « De la connaissance de soi ».
« Je
ne sais pas si vous avez remarqué que lorsque vous vous livrez à
l’introspection, lorsque vous regardez en vous-mêmes en vue de vous
changer, il y a toujours une vague de dépression. Il y a toujours une
vague de mauvaise humeur contre laquelle il vous faut batailler; vous
êtes obligé de vous examiner de nouveau afin de dominer cette humeur, et
ainsi de suite.
L’introspection
est un processus qui consiste à transformer ce qui est en quelque chose
qui n’est pas. Il est clair que c’est exactement ce qui se produit
lorsque nous faisons de l’introspection, lorsque nous nous complaisons
en cette action particulière. En cette action il y a toujours un
processus d’accumulation, le » je » examinant quelque chose dans le but
de le changer.
Il y a donc toujours
une dualité en état de conflit, et par conséquent un processus de
frustration. Il n’y a jamais d’affranchissement; et comme on sent cette
frustration, il en résulte une dépression.
Mais
la lucidité est entièrement différente. La lucidité est l’observation
sans condamnation. La lucidité engendre la compréhension, car elle ne
comporte ni condamnation ni identification, mais une observation
silencieuse.
Si je veux comprendre
quelque chose, je dois évidemment l’observer, je ne dois pas critiquer,
je ne dois pas condamner, je ne dois pas le poursuivre comme étant un
plaisir ou l’éviter comme étant un déplaisir.
Il
faut qu’il y ait simplement la silencieuse observation d’un fait. Il
n’y a pas de but en vue, mais une perception de tout ce qui survient.
Cette observation, et la compréhension de cette observation cessent
lorsqu’il y a condamnation, identification ou justification.
L’introspection
est une amélioration de soi, et par conséquent l’introspection est
égocentrique. La lucidité n’est pas une amélioration de soi. Au
contraire, c’est la fin du moi, du « je » avec toutes ses
idiosyncrasies, ses particularités, ses souvenirs, ses exigences, ses
poursuites.
Dans l’introspection, il y a identification et condamnation.
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